Un journal lumineux

Ce journal lumineux affiche un message de 46 caractères au maximum défilant à une vitesse facilement paramétrable au moyen de poussoirs. Il fonctionne de manière autonome et toutes les opérations d’introduction et de modification du texte se font localement. L’alimentation est à deux piles AAA (3 Vcc), ce qui rend en outre l’appareil portable.

Figure 1 : Schéma électrique du journal lumineux.

Notre journal lumineux est basé sur un afficheur LCD à 1 ligne de 16 caractères (avec pilote HD44780) : il permet de visualiser un texte défilant mémorisé dans un microcontrôleur au moyen d’une procédure manuelle (voir ci-après) à quatre poussoirs (trois commandes plus ENTER) placés au dos du module. Le micro est un PIC16C505 déjà programmé en usine dont le programme résident gère l’afficheur LCD. Après la mise sous tension et l’initialisation des E/S, le PIC se met en attente (mode Sleep) et ne consomme alors presque rien (quelques μA). Il lit le poussoir ENTER (SW4) pour vérifier s’il a été pressé ; quand cela arrive, il se met à faire tourner son programme ordinaire et contrôle l’état des lignes RB1, RB2, RB3, RB5 et donc des poussoirs ; si l’un d’eux est pressé il active la fonction correspondante et lance le sous programme concerné. SW4 est le poussoir de standby/ON quand le circuit est au repos mais, lors des procédures, il sert à confirmer les choix.

Les procédures de programmation
Voyons le comportement du PIC au moment du paramétrage ; à la mise sous tension le micro prépare et visualise le premier mot du menu, soit EDIT MESSAGE : une nouvelle pression sur SW4 (ENTER) permet d’accéder au paramétrage du texte défilant ; avec une première pression sur UP (SW1), on passe à la fonction SHOW MESSAGE (visualise le message actuellement mémorisé), avec une seconde on arrive à SET SPEED (paramétrage de la vitesse de défilement du message) et avec une troisième on peut éteindre le circuit (POWER OFF).
Dans cette première phase (présentation des menus) seul SW1 est actif ; à chaque présentation d’un mot, pour lancer le paramétrage correspondant, vous devez presser le poussoir ENTER (SW4).
Quand on a appuyé sur ce poussoir et qu’apparaît POWER OFF, le micro passe en attente et l’afficheur LCD s’éteint. Mais voyons comment entrer le message après avoir pressé ENTER quand le LCD affiche EDIT MESSAGE ; à ce moment vous pouvez choisir les caractères un par un au moyen des poussoirs UP, DOWN et SPACE : les deux premiers de ces poussoirs font défiler en haut et en bas de la banque de lettres, symboles et chiffres et SW2 insère un espace après le caractère actuellement sélectionné. Le symbole à choisir est visualisé dans la position la plus à droite.
Chaque fois que l’on fait apparaître le caractère voulu, on le confirme avec ENTER ; on écrit ainsi, une lettre après l’autre, la phrase à visualiser.
Quand le message est terminé, il faut défiler dans la banque de caractères jusqu’à sélectionner celui qui, dans le menu initial EDIT MESSAGE, se trouve à côté de END (blackspace) ; pressez alors SW4 (ENTER) pour confirmer et revenir au menu EDIT MESSAGE, auquel on peut retourner (en sortant de la compilation du message) à tout moment en pressant ensemble les poussoirs SPACE et ENTER.
Pour voir le message défilant, il faut se positionner sur SHOW MESSAGE et presser ENTER ; si le message est correct, le paramétrage est terminé ; sinon, en pressant UP le nombre de fois nécessaire pour revenir sur EDIT MESSAGE, on presse SW4 (ENTER) et on compile à nouveau le texte.
La fonction SET SPEED permet de paramétrer la vitesse de défilement du texte : quand l’afficheur visualise le mot du menu correspondant, en pressant ENTER on voit le texte défiler sur le LCD.
En pressant UP ou DOWN on accélère ou ralentit la vitesse de défilement.
Quand la vitesse qui vous convient est obtenue, pressez ENTER (SW4), ce qui vous ramène à la visualisation des mots EDIT MESSAGE.

Figure 2 : Photo d’un des prototypes de la platine du journal lumineux, côté composants où prend place le compartiment pour deux piles AAA (fixé par un petit boulon).

On aperçoit les quatre poussoirs de paramétrage et le trimmer de réglage de la luminosité.

Liste des composants EV157
R1 ..... 10 kΩ
R2 ..... 10 kΩ
R3 ..... 10 kΩ
R4 ..... 10 kΩ
R5 ..... 10 kΩ
RV1 .... 1 kΩ trimmer
C1...... 100 μF 25 V électrolytique
C2...... 100 nF multicouche
C3...... 100 nF multicouche
C4...... 1 μF 100 V électrolytique
D1 ..... BAT85
D2 ..... BAT85
AF1 .... afficheur LCD 16 x 1
IC1 .... PIC16C505-EV157
SW1 .... micropoussoir
[…]
SW4 .... micropoussoir

Divers :
1 porte-pile pour 2 x AAA
1 support 2 x 7 broches


La réalisation pratique
Abordable par un débutant, la construction de ce journal lumineux ne posera pas de problème à une personne soigneuse.
Tous les composants nécessaires (avec le micro programmé et le circuit imprimé gravé) sont disponibles auprès de certains annonceurs de la revue.
Un seul réglage, celui de la luminosité de l’affichage avec RV1. Vous n’aurez qu’à apprendre à paramétrer l’appareil à l’aide des quatre poussoirs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...