Un testeur de quartz jusqu’à 1 MHz

Figure 1 : Schéma électrique du testeur de quartz dont la fondamentale est inférieure à 1 MHz.

Il vous faut, pour utiliser ce testeur, un fréquencemètre numérique (ELM en a publié beaucoup dont la plupart sont encore disponibles).

Lorsque je tentais de tester des quartz de 500,000 Hz ou de 100,000 Hz avec un testeur du commerce, je ne parvenais pas à les faire osciller et au début je croyais qu’ils étaient défectueux : heureusement je ne les jetais pas car j’ai tendance à un peu tout garder ! En effet, quand je les réinsérais dans les appareils téléphoniques d’où je les avais prélevés, les appareils fonctionnaient normalement ! J’en ai donc conclu que tous les testeurs de quartz du commerce ne peuvent pas tester les quartz oscillant sur une fréquence inférieure à 1 MHz. J’ai donc essayé d’en réaliser un capable de "descendre" à des fréquences jusqu’à 50 kHz.
Comme le montre le schéma électrique de la figure 1, le circuit utilise deux transistors NPN des plus communs (on peut d’ailleurs les remplacer par d’autres types, pourvu que ce soient des NPN), BC108, BC107, etc. Ces deux transistors sont montés en oscillateurs afin de faire osciller le quartz à tester sur la fréquence disponible sur les deux collecteurs de TR1 et TR2.
Pour connaître la fréquence d’oscillation du quartz à tester, il vous faut un fréquencemètre numérique : reliez-le à la BNC du testeur, laquelle à son tour est reliée au collecteur de TR1 à travers une résistance R4 de 1 k et un condensateur C2 de 100 pF. La fréquence lue sur le fréquencemètre numérique est celle sur laquelle le quartz testé oscille.
Le circuit peut être alimenté par une pile carrée de 4,5 V ou bien par une de 9 V.

Figure 2 : Brochage de la LED vue de face et du transistor NPN vu de dessous.

Liste des composants
R1 ...... 390
R2 ...... 100 k
R3 ...... 3,9 k
R4 ...... 1 k
R5 ...... 3,9 k
R6 ...... 3,9 k
R7 ...... 100 k
R8 ...... 3,9 k
C1 ...... 10 nF céramique
C2 ...... 100 pF céramique
C3 ...... 100 pF céramique
C4 ...... condensateur ajustable 100-110 pF
C5 ...... 10 μF électrolytique
DS1 ..... 1N914
DS2 ..... 1N914
TR1 ..... NPN BC108
TR2 ..... NPN BC108
S1 ...... interrupteur
XTAL .... quartz à tester

Note de la redaction
On pourra monter cet excellent testeur de quartz pour fréquences inférieures à 1 MHz dans un petit boîtier métallique doté en face avant ou sur le panneau arrière d’une prise BNC de sortie et sur le dessus de plusieurs formats de boîtiers de quartz reliés en parallèle ; faites en sorte également que l’on puisse atteindre l’axe du petit condensateur ajustable C4 de l’extérieur avec un petit tournevis en plastique (dit "HF"). Ce condensateur ajustable sert à faire démarrer une oscillation un peu récalcitrante.
S1 et DL1 seront montés en face avant et la pile trouvera sa place à l’intérieur du boîtier.

1 commentaires:

  1. salut tout le monde j'aimeré bien me proposé un schema de testeur de quartz sur le logiciel proteuse et de m'envoyez le fichier c trée urgent s.sofieneyahoo.fr

    RépondreSupprimer