Un TX pour antivol HF de poche

C’est un petit émetteur UHF qui émet un signal reçu par un récepteur (pour ce dernier voir l’article suivant) : tant qu’ils sont couplés (proches), tout va bien et c’est le silence ; mais si on les éloigne, le récepteur se met à hurler ! Si on place le petit émetteur sur un objet de valeur en exposition, le voleur en l’emportant donnera l’alarme. On peut aussi le mettre sur le collier d’un chien afin d’éviter qu’il ne s’éloigne trop à notre insu.

Figure 1 : Schéma électrique du TX pour système antivol à la tire.

Ce système antivol à la tire HF peut être utilisé dans bien des situations pratiques et chaque fois que nous voulons être avertis de l’éloignement d’un objet, d’un animal … et pourquoi pas d’une personne dépendante dont nous aurions la garde ? Par exemple on peut s’en servir pour protéger des paquets dans un entrepôt fréquenté par la clientèle (voleurs potentiels) : l’émetteur est alors facile à dissimuler dans le paquet à protéger ; mais on peut aussi le fixer sous un objet précieux exposé … à la convoitise du public.
Dans tous ces cas le voleur, en "prenant ses jambes à son cou" avec l’objet, déclenche l’alarme (déclenchement dû à l’éloignement du TX et du RX) : le buzzer du RX se met alors à hurler. On peut également s’en servir en voyage pour ne pas oublier un sac ou une valise, l’émetteur est dans la valise qu’on a peur d’oublier et le récepteur est porté sur soi. On peut encore fixer le TX (protégé dans un petit boîtier plastique) au collier du chien tout fou qui a tendance à "se faire la belle", là encore on porte le RX sur soi ou près de soi. Même chose pour un enfant ou une personne dépendante qui n’aurait plus "toute sa tête".
Dans ces derniers cas (animal ou personnes), rien à craindre car l’émetteur que nous allons construire travaille en UHF sur 433,92 MHz avec une puissance très faible (rien à voir avec les fréquences et la puissance d’un téléphone mobile).
La construction du TX ne vous posera pas de problème si vous apportez du soin à votre travail.
C’est un montage naturellement dédié aux débutants. La figure 1 et la liste des composants permettront à tout le monde de ne pas se tromper.

Figure 2 : Photo d’un des prototypes de la platine du TX pour système antivol à la tire.

Le module hybride émetteur peut être soudé directement dans les trous du circuit imprimé ou alors inséré dans une barrette femelle. Les circuits intégrés sont montés sur supports. La pile 12 V est fixée par ses électrodes soudées au ci. L’antenne UHF est un simple morceau de fil de cuivre isolé de 17 cm. Les petits dimensions de ce TX permettent de le dissimiler assez facilement à peu près dans tout (ou sous tout) objet précieux convoité.


Liste des composants ET587TX
R1 ..... 220 kΩ
R2 ..... 47 kΩ
R3 ..... 100 kΩ
R4 ..... 220 kΩ
R5 ..... 4,7 kΩ
R6 ..... 3,3 kΩ
C1 ..... 22 μF 35 V électrolytique
C2 ..... 10 nF 250 V polyester
C3 ..... 22 μF 35 V électrolytique
C4 ..... 10 nF 250 V polyester
U1 ..... TX433SAW
U2 ..... NE555
U3 ..... MIC145026
LD1 .... LED 3 mm verte
SW1 .... inverseur à glissière

Divers :
1 support 2 x 8 broches
1 support 2 x 4 broches
3 cavaliers à 2 broches
1 barrette femelle/mâle à 15 trous/broches pour le module hybride
1 paire de clips pour pile 12 V pour ci

1 commentaires:

  1. salut tout le monde avant de pose mon probleme je tien a vous remercie pour ce travail qui est vraimment tres utile dans notre vie
    bon mon probeleme est le suivantje veux remplacer le decodeur MIC145026 par un pic 16F628 mais je se pas comment faire le programme de TX et RX
    merci d'avance

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...