Un double clignotant à LED à base de circuit intégré NE555



Ce circuit sert à faire clignoter alternativement 4 LED à haute luminosité. Ce montage pourra constituer une sécurité pour cycliste (à fixer au vélo ou au bras/à la jambe gauche) ou piéton ou pour automobiliste/caravannier/motard en cas de panne ou d’accident. Sa pile de 9 V le rend autonome et il trouvera sa place dans un sac, une banane, une sacoche ou une boîte à gants. Pour augmenter l’autonomie vous pouvez monter deux piles en parallèle (dans ce cas montez deux porte pile et soudez les deux fils rouges sur la pastille du + et les deux noirs sur celle du –). Si vous avez de la place dans le boîtier plastique choisi, vous pouvez monter en série deux piles plates de 4,5 V alcalines. Mais ce circuit peut également fonctionner sous 12,6 V environ, c’est-à-dire qu’il peut être alimenté par la batterie du véhicule (avec ces LED hyper lumineuses, idéal pour signaler un objet long monté sur une remorque ou les barres de toit d’une voiture) : prévoyez alors un long câble rouge/noir avec un connecteur allume-cigare.
Quand on tourne le curseur du trimmer R1, on peut programmer de 22 jusqu’à 48 éclairs par minute environ (ces nombres dépendent de la tolérance de l’électrolytique C2, tolérance pouvant atteindre 40% avec un électrolytique !). Si nous voulons réduire le nombre d’éclairs par minute, il faut augmenter la capacité de C2 en le faisant passer de 10 à 22 μF. La formule permettant de calculer le nombre d’éclairs par minute est la suivante :

Nombre d’éclairs/min = (86 400 : C2) : (R1 + R2)

R étant en k et C en μF ; 86 400 est le nombre obtenu en multipliant la constante 1 440 fournie par le constructeur du circuit intégré par les 60 secondes d’une minute.
Pour C2 nous avons prévu 10 μF, mais si nous montons un 22 μF combien d’éclairs obtiendrons-nous ?
Supposons que R1 soit réglé à sa valeur maximale de 220 k, nous aurons :
N = (86 400 : 22) : (200 + 100) = 13 éclairs/min.

Pour obtenir plus d’éclairs/min il faut tourner le trimmer R1 aux 3/4 de sa course (environ 50 k) et nous aurons :
N = (86 400 : 22) : (50 + 100) = 26 éclairs/min.

On peut aussi faire varier le nombre d’éclairs/min en modifiant la valeur de R2.
La figure 1 donne le schéma électrique du circuit et la figure 2 le brochage des LED (l’anode A est la patte la plus longue) : ces LED au boîtier transparent s’illuminent en rouge. La figure 3 représente le schéma d’implantation des composants. Si vous le souhaitez pour une application particulière, vous pouvez ne pas monter les LED sur la platine et les y relier par des fils (par exemple par un câble 4 paires type téléphone). A la place de ces LED à haute luminosité, vous pouvez monter des LED ordinaires de la couleur que vous voulez. Rappelons enfin que l’appareil peut être alimenté par une pile de 9 V ou une batterie de voiture de 12 V ou encore par une alimentation secteur 12 V.

Figure 1 : Schéma électrique du clignotant à 2 x 4 LED à haute luminosité.

Figure 2 : Brochage des LED utilisées (la patte la plus longue est l’anode A et la plus courte la cathode K).

Figure 3 : Schéma d’implantation des composants de la platine du clignotant à 2 x 4 LED à haute luminosité. A la place de la pile de 9 V vous pouvez utiliser une prise allume-cigare ou un jack pour alimentation secteur (en fonction de votre application).

Figure 4 : Dessin à l’echelle 1 du circuit imprimé double face

Liste des composants
R1 ...... 200 kΩ trimmer
R2 ...... 100 kΩ
R3 ...... 330 Ω
R4 ...... 330 Ω
C1 ...... 47 μF électrolytique
C2 ...... 10 μF électrolytique
C3 ...... 10 nF polyester
DL1 ..... LED haute luminosité
DL2 ..... LED haute luminosité
DL3 ..... LED haute luminosité
DL4 ..... LED haute luminosité
IC1 ..... NE555
S1 ...... interrupteur à levier
PP ...... prise pile 9 V

5 commentaires:

  1. Est ce que le switch 1 peut etre remplacé par un interrupteur crépusculaire ?

    RépondreSupprimer
  2. heu,
    c'est des LED de quel voltage ?

    RépondreSupprimer
  3. Svpp j ai besoinn d aide j ai realiser cette petite maquette mais ya que deux led qui s alume

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...