Un interrupteur crépusculaire à base de circuit intégré NE555



Avec une simple photorésistance, on peut réaliser un interrupteur crépusculaire capable d’activer un relais quand la lumière diurne (=du jour) descend en dessous d’une valeur déterminée et se désactiver lorsque la lumière repasse au dessus de la valeur de seuil. La valeur de luminosité en dessous de laquelle nous voulons que le relais se déclenche (sans doute pour allumer une ampoule, c’est l’application la plus courante mais non la seule) se règle au moyen du trimmer R1.
Si nous remplaçons la photorésistance par une résistance NTC (nous savons que cette dernière modifie sa valeur ohmique en fonction de la température), nous pouvons utiliser ce circuit pour mettre en marche un ventilateur ou éteindre un chauffage quand la température dépasse un seuil déterminé et réglable.
Les NTC ayant toujours une faible valeur ohmique, il faudra alors remplacer le trimmer R1 par un autre dont la valeur soit égale à celle de la NTC utilisée à 18 °C.
Si on utilise ce circuit comme interrupteur crépusculaire, il faut tourner le curseur de R1 à fond dans le sens horaire puis, quand le degré d’obscurité désiré est atteint, tourner lentement ce curseur dans le sens anti horaire jusqu’à ce que le relais soit collé.
Attention, placez la LED loin de la photorésistance, afin d’éviter que sa luminosité ne perturbe cette dernière (la photorésistance peut être placée dans un tube plastique opaque dont une des deux extrémités sera maintenue ouverte) . L’appareil est alimenté par une alimentation secteur de 12 V.

Figure 1 : Schéma électrique de l’interrupteur crépusculaire.

Figure 2 : Schéma d’implantation des composants de la platine de l’interrupteur crépusculaire.

Figure 3 : Dessin à l’echelle 1 du circuit imprimé double face

Liste des composants
R1 ...... 20 kΩ trimmer
R2 ...... 150 Ω
R3 ...... 330 Ω
C1 ...... 100 Ω μF électrolytique
C2 ...... 10 nF polyester
FR1 ..... photorésistance de n’importe quel type
DS1 ..... 1N4148
DL1 ..... LED rouge ou verte
IC1 ..... NE555
S1 ...... interrupteur à levier
RL1 ..... relais 12 V

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...