Un détecteur de verglas

Si votre voiture n’est pas pourvue d’une température extérieure avec signal de verglas, vous risquez d’avoir cet hiver la désagréable surprise de déraper sur une fine couche de glace invisible… sauf si vous décidez de monter ce détecteur fort simple mais très efficace.

Le circuit utilisé comme capteur de température est constitué d’une banale résistance NTC fi xée sous le véhicule et de trois LED disposées sur le tableau de bord. Quand la température détectée par la NTC dépasse les 3 ou 4 °C, c’est la LED verte qui s’allume.
Quand elle atteint 2 °C, la LED jaune s’allume, afi n de nous avertir de la présence probable de verglas et quand elle descend au-dessous de 0 °C, c’est la LED rouge qui s’allume pour nous avertir que la route est verglacée.
La fonction de contrôle des deux valeurs de température est exécutée par deux comparateurs, réalisés avec deux amplifi cateurs opérationnels identiques contenus dans le circuit intégré μA747 dont les entrées inverseuses (signe –) sont reliées aux bornes de la NTC. Les entrées opposées non inverseuses sont reliées aux trimmers R3 et R7 servant à régler la température d’allumage des différentes LED reliées aux sorties 3, 2 et 15 du CD4028.
Après avoir réglé les deux trimmers, si la température dépasse les 3 ou 4 °C, à la sortie 15 du CD4028 se trouve un niveau logique 1 allumant la LED verte.
Si elle descend à 2 °C, R7 est réglé pour que la sortie 2 du CD4028 soit au niveau logique 1 afi n d’allumer la LED jaune et d’éteindre la verte. Quand elle descend au-dessous de 0 °C, R3 est réglé pour que la sortie 3 du CD4028 soit au niveau logique 1, ce qui allume la LED rouge et éteint les deux autres.
Pour alimenter les circuits intégrés de ce montage, il faut une alimentation suffi samment stabilisée : on a utilisé ici un circuit de stabilisation composé de TR1 et d’une zener de 10 V. DS1 en série dans le positif protège le circuit contre toute inversion de polarité dans la connexion à la batterie du véhicule.

La NTC sous la voiture
Le boîtier de la sonde NTC sera fi xé avec de la colle-mastic au silicone sous la carrosserie du véhicule, suffi samment loin de toute source de chaleur (échappement et radiateur). On peut, par exemple, le fi xer sous le pare-chocs avant.
Dans l’habitacle, insérez le circuit dans un petit boîtier plastique et fi xez le tout sous le tableau de bord : les trois LED sont à placer sur ce même tableau de bord (par exemple, au-dessus de celui-ci) bien visibles, afi n de ne pas avoir à exécuter en roulant de dangereuses contorsions pour les apercevoir !

Tableau 1
Broche 10Broche 13LED allumée
11Verte
01Jaune
00Rouge


Les réglages
Vous devez ensuite régler R3 et R7. Mettez les deux curseurs à mi-course et faites fondre des glaçons dans un récipient afi n d’obtenir les 3 ou 4 °C, réglez alors R7 pour que la LED verte s’allume.
Ensuite, mettez la NTC sur les glaçons sortis du frigo et réglez R3 pour que la LED rouge s’allume. À la température intermédiaire la LED jaune s’allume. Si vous faites ces réglages en hiver, vous aurez plus de facilité pour les exécuter.
La NTC peut être d’une valeur dif férente de celle indiquée (10 kilohms).
Si vous vouliez vérifi er les niveaux logiques présents sur les broches d’entrée 10 et 13 de IC2 pour que les LED s’allument, le Tableau 1 vous les indique.

Figure 1 : Schéma électrique du détecteur de verglas.

Figure 2 : Brochages du NPN 2N1711 vu de dessous et des circuits intégrés μA747 et CD4028 vus de dessus.

Liste des composants
R1 ......... 33 kΩ
R2 ......... 3,3 kΩ
R3 ......... 22 kΩ trimmer
R4 ......... 3,3 kΩ
R5 ......... 1 MΩ
R6 ......... 3,3 kΩ
R7 ......... 22 kΩ trimmer
R8 ......... 3,3 kΩ
R9 ......... 1 MΩ
R10 ........ 220 Ω
R11 ........ 330 Ω
NTC ........ 10 kΩ
C1 ......... 100 nF polyester
C2 ......... 100 nF polyester
C3 ......... 10 μF électrolytique
C4 ......... 10 μF électrolytique
C5 ......... 100 μF électrolytique
DL1 ........ diode LED rouge
DL2 ........ diode LED jaune
DL3 ........ diode LED verte
DS1 ........ diode silicium 1N4007
DZ1 ........ diode zener 10 V 1/2 W
TR1 ........ NPN 2N1711
IC1 ........ intégré μA747
IC2 ........ intégré CD4028
(Sauf indication contraire, toutes les résistances sont des 1/4 W à 5 %)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...