Une “domotique” 8 commandes pour votre aquarium Les réglages

Dans la première partie, nous avons vu comment réaliser un timer moderne, aux multiples possibilités. Bien qu’il ait été étudié pour faire fonctionner un aquarium, il peut trouver son application dans de nombreux autres domaines comme la commande des éclairages d’une vitrine, la programmation d’une chaudière, etc. Dans cette seconde et dernière partie, nous allons voir comment effectuer les réglages.

L’afficheur est l’interface avec l’utilisateur. Tous les réglages seront confirmés par son affichage.
Quatre boutons poussoirs suffisent à la totalité de la programmation. Les diodes LED serviront, quant à elles, à visualiser l’activité des relais.

Le menu du temporisateur
Dès la mise sous tension, une lumière verte illumine l’afficheur est vous voyez apparaître l’inscription “Nuova Elettronica” (voir figure 12), peu après, apparaît l’inscription “Timer per Acquari”, puis l’inscription :

Time 00:00:00 [Menu]

Si aucune inscription n’est visible sur l’afficheur, prenez un tournevis fin et tournez le curseur du trimmer R1 jusqu’à ce que le texte apparaisse convenablement.
Si vous exagérez le contraste, toutes les petites cases constituant l’afficheur apparaissent noires (voir figure 13).
La lumière verte disparaîtra après environ 10 secondes.
Pour la faire apparaître à nouveau pour 10 secondes, il suffit d’appuyer sur le poussoir “LIGHT”.
Comme vous allez le découvrir, ce temporisateur dispose d’un menu comportant 6 fonctions. La première opération à effectuer est celle de la mise à l’heure de l’horloge. Vous réglerez ensuite toutes les autres fonctions. Pour ce faire, vous devez agir sur les poussoirs “<”, “>” et “ENTRER”.
A l’aide des indications simples que nous allons vous donner, vous verrez que ce n’est nullement compliqué.



Pour mettre au point l’horloge et les autres fonctions, il faut agir sur les poussoirs “<”, “>” et sur “ENTER”.
Donc, procédons par ordre à partir du moment où l’inscription suivante apparaît :



En pressant sur “ENTER” durant environ 2 secondes, vous verrez apparaître le texte suivant :



Note : Le temps de 2 secondes nécessaire pour sélectionner à l’aide du poussoir “ENTER” les fonctions disponibles de ce temporisateur a été programmé volontairement pour éviter qu’un contact accidentel sur ce bouton puisse interférer avec la programmation en cours.

A ce point, une pression sur flèche “>” permet de faire défiler les 5 fonctions programmées :



(Jour-Nuit)



(Tempo MARÉE)



(Sortie AUX 1)



(Sortie AUX 2)



(Sortie AUX 3)

Une pression sur le bouton flèche fait apparaître sur l’afficheur une après l’autre, ces 5 messages qui sont les fonctions pouvant être sélectionnées.
La première opération à effectuer consiste à mettre l’horloge parfaitement à l’heure.

La mise au point de l’horloge
Lorsque le texte suivant apparaît :



Appuyez sur “ENTER” et immédiatement, vous verrez se modifier la seconde ligne :



Comme vous le voyez, les deux premiers 00 de gauche clignotent pour indiquer qu’il est possible de procéder à la mise au point de l’horloge.
Admettons qu’il soit 15 heures 30, appuyez sur les poussoirs flèche jusqu’à ce qu’apparaisse le chiffre 15 à la place des 00 de gauche.



Appuyez alors sur “ENTER”, les deux 00 de droite clignotent à leur tour.



Appuyez de nouveau les poussoirs flèche jusqu’à ce qu’apparaisse le chiffre 30.



L’heure souhaitée étant affichée, appuyez sur “ENTER” pour confirmer et sur l’afficheur vous verrez apparaître le message suivant :



Puis, restez appuyé sur le bouton “ENTER” jusqu’à ce qu’apparaisse le message [Menu].



Pour mettre au point l’horloge avec une bonne précision, nous vous recommandons de prendre comme référence l’heure apparaissant sur la télévision dans les pages télétexte. Vous pouvez également appeler l’horloge parlante au 3699.
Comme nous l’avons déjà dit, l’heure exacte étant affichée, des que le poussoir “ENTER” est appuyé, dans l’exemple, vous devez appuyer sur “ENTER”, seulement lorsque l’heure affichée sur le téléviseur passera de 15:29:59 à 15:30:00.

Le réglage de la fonction aube et crépuscule
Cette fonction, comme nous l’avons déjà expliqué, sert pour allumer le matin, de façon automatique et à des intervalles programmables, une première, une seconde, une troisième et une quatrième lampe pour simuler l’aube et le soir pour éteindre les mêmes lampes dans l’ordre inverse afin de simuler le crépuscule.
Le temps séparant l’allumage et l’extinction de ces lampes peut être programmé sur un des 7 temps suivants : 0, 10, 20, 30, 40, 50 et 60 minutes.
Admettons vouloir programmer l’aube à 07 heures 15 et le crépuscule à 21 heures 30, il faut procéder de la façon suivante :

lorsque sur l’afficheur apparaît le message :



Appuyez sur “ENTER” de façon à faire apparaître :



Appuyez la flèche “>” et sur l’afficheur apparaît :



Si, à présent, vous appuyez “ENTER”, sur la seconde ligne vous verrez apparaître le texte Ton :



Note : Dans tous les exemples cités, l’heure est volontairement bloquée sur 15:30:00 pour une facilité de compréhension, mais il est évident que l’heure avancera, ainsi, sur l’afficheur, vous verrez apparaître 15:30:01, 15:30:02, etc.

Souhaitant fixer à 07 heures 15 l’allumage des lampes pour l’aube, dans la ligne “Ton”, qui signifie “Time/On”, il faut sélectionner 07:15.
Vous pouvez noter, que les deux premiers 00 qui représentent les heures, clignotent pour indiquer qu’il est possible de procéder à la mise au point de l’horloge, ainsi, vous ne devez rien faire d’autre qu’appuyer sur un des poussoirs flèche, jusqu’à ce qu’apparaisse le chiffre 07.



Dès que vous appuyez sur “ENTER” pour confirmer, les deux 00 de droite correspondant aux minutes clignotent à leur tour.



Appuyez alors sur une des flèches jusqu’à ce que le chiffre 15 apparaisse.



L’heure souhaitée étant obtenue, appuyez sur “ENTER” pour confirmer et de cette façon, sur l’afficheur apparaît le message suivant :



Pour programmer l’extinction des lampes à 21 heures 30, dans la ligne “Toff”, qui signifie “Time/Off”, sélectionnez 21:30.
Comme vous pouvez le voir, les deux 00 de gauche clignotent pour indiquer qu’il est possible de procéder à la mise au point, ainsi, vous devez appuyer sur les boutons flèche jusqu’à ce qu’apparaisse le chiffre 21.



Après avoir obtenu cet écran, appuyez sur “ENTER” pour le sélectionner et immédiatement, les 00 placés à droite correspondant aux minutes clignotent.



Appuyez donc sur le bouton flèche jusqu’au moment ou le chiffre 30 apparaît.



L’horaire d’extinction de 21 heures 30 étant obtenu, appuyez sur “ENTER” pour valider et immédiatement l’écran suivant apparaît :



“Step” indique les minutes que vous souhaitez incorporer entre le moment de l’allumage et de l’extinction des 4 lampes et que vous avez la possibilité de choisir entre 0, 10, 20, 30, 40, 50 et 60 minutes.
Si, par exemple, vous optez pour un temps de 30 minutes, la première lampe s’allumera à l’heure fixée, puis passé 30 minutes, la seconde s’allumera, puis la troisième après 30 minutes et la quatrième après 30 minutes également, ainsi, entre l’allumage de la première et de la dernière lampe, il s’écoule un temps de 1 heure 30 minutes.



Le temps sélectionné à l’aide des touches flèche, sert aussi bien pour l’allumage des lampes que pour leur extinction.

Note : En choisissant un “Step” de 00 minute, les quatre lampes s’allument et s’éteignent simultanément au même moment. Le mode “Step” étant choisi, vous devez le mémoriser en appuyant sur “ENTER” et sur l’afficheur apparaîtra :



Il faut appuyer sur “ENTER” afin de faire apparaître le message :



Note : Ayez à l’esprit que le temps de 15:30:00 aura certainement changé entre temps.

A présent, il est temps de monter ce qu’affiche l’heure réelle, par exemple à 15:40:00, ainsi, dès que vous retournerez au menu :



Les quatre LED de gauche s’allumeront simultanément, cela parce que vous vous trouverez à un moment de la journée où la fonction “aube” a déjà été activée.
Il faut donc attendre 21 heures 30, heure pour laquelle vous avez programmé la fonction “crépuscule”, pour voir s’éteindre progressivement à des intervalles de 30 minutes, les quatre LED.
Pour vérifier l’activation correcte de la fonction “aube”, il faut attendre 07 heures 15 du matin suivant, lorsque la première LED s’allumera, suivie à intervalle de 30 minutes, de la seconde, puis de la troisième et enfin de la quatrième LED.

Note : Si vous décidez de ne pas activer la fonction “aube/crépuscule” ou si vous décidez de la désactiver, il suffit de sélectionner :
Ton = 00:00 h/m et Toff = 00:00 h/m






ou bien même deux autres horaires quelconques, à condition qu’ils soient identiques.

Le réglage de “l’effet marée”
Cette fonction est utilisée pour faire circuler l’eau à l’intérieur de l’aquarium de façon à donner aux poissons, l’illusion d’évoluer dans une ambiance naturelle, sujette à la présence constante de courants et non dans un univers en stagnation.
Le relais 5 permet d’alimenter une pompe pour faire circuler l’eau indépendamment de l’horaire indiqué par l’horloge, ainsi, les temps de “Ton” et “Toff” peuvent êtres fixés en heure et minutes.
Si, par exemple, vous voulez programmer le temporisateur de façon à ce que l’eau circule durant 2 heures et puis demeure au repos durant 1 heure 30 minutes, vous devez régler la fonction marée de la façon suivante :



Tenez appuyé le poussoir “ENTER” jusqu’à ce qu’apparaisse :



Appuyez ensuite le bouton “>” jusqu’à ce qu’apparaisse le message :



Un appui sur la touche “ENTER” fait apparaître le message suivant :



Les deux premiers 00 clignotent, ainsi, pour faire coller le relais de façon à ce qu’il reste dans cette condition durant 2 heures, il ne faut rien faire d’autre qu’appuyer les poussoirs flèche jusqu’à ce qu’apparaisse le chiffre 02:00.



Cet affichage étant obtenu, appuyez une seule fois sur “ENTER”, pour confirmer et immédiatement, vous verrez clignoter les deux 00 de droite, correspondant aux minutes.



Comme vous ne souhaitez pas sélectionner de temps en minutes, il faut de nouveau appuyer sur “ENTER”, afin de faire apparaître le message :



qui servira pour choisir le temps durant lequel la pompe doit rester inactive !
Comme les deux 00 de gauche correspondant aux heures clignotent, vous pouvez appuyer sur les poussoirs flèche jusqu’à ce qu’apparaisse le chiffre 01.



Ce chiffre obtenu, appuyez sur “ENTER” et vous verrez clignoter les deux 00 de droite correspondant aux minutes.



Appuyez sur flèche jusqu’à ce qu’apparaisse 30.



Le temps de pause de 1 heure 30 minutes étant obtenu, appuyez sur “ENTER” pour confirmer et vous verrez apparaître le message :



Tenez le poussoir “ENTER” appuyé jusqu’à ce qu’apparaisse le message :



La diode LED 5 doit s’allumer immédiatement.

Important : Pour bien comprendre comment se comporte cette fonction “marée”, nous vous conseillons, la première fois, de programmer le temps de “Ton” sur 00:01 et celui de “Toff” sur 00:01, donc un temps de 1 minute.

De cette façon, vous verrez s’allumer et s’éteindre alternativement la diode LED 5 pour une durée exacte de 1 minute.
Pour cela vous devez programmer “Ton” et “Toff” comme suit :





Evidemment, comme pendant ce temps l’horloge aura continué à compter les secondes, la première extinction de la LED n’interviendra pas exactement au terme de 60 secondes, mais lorsque sur l’afficheur apparaîtra la minute suivante :



Note : Si vous ne souhaitez pas activer la fonction “marée” ou si vous décidez de la désactiver, il suffit de sélectionner :
Ton = 00:00 h/m ou Toff = 00:00 h/m






Le paramétrage des sorties AUX 1, 2 et 3
Les sorties AUX (auxiliaires) servent pour exciter ou désexciter un relais qui permet de fournir sur les prises de sorties 6, 7 et 8 la tension des 220 volts que vous pourrez utiliser pour allumer un chauffage, des lampes, des enseignes lumineuses, des pompes, une radio, un téléviseur, etc.
Chaque sortie peut être programmée sur des temps différents, par exemple la sortie “AUX 1” peut être utilisée pour commander son relais à 05 heures 30 et le désactiver à 22 heures 00.
La sortie “AUX 2” peut être programmée pour exciter son relais à 12 heures 30 et le désexciter à 16 heures 20 ou à 18 heures 20.
La sortie “AUX 3” peut être programmée pour exciter son relais à 17 heures 00 et le désexciter à 00 heure 00 soit à minuit.

Important : Dans la programmation des temps des sorties auxiliaires, rappelez-vous que 00:00 correspond à minuit. Ainsi, si vous laissez 00:00 sur “Ton” le relais sera excité à minuit, par contre si vous le laissez en “Toff”, il se désexcitera à minuit.

Admettons vouloir programmer la sortie “AUX 1” (voir prise femelle 6) de façon qu’il soit excité à 5 heures 30 et qu’il soit désexcité à 22 heures 00, il faut procéder de la façon suivante. Lorsque sur l’afficheur apparaît le message suivant :



Appuyez sur “ENTER” jusqu’à ce qu’apparaisse :



Puis appuyez sur le poussoir flèche “>” jusqu’à ce qu’apparaisse le message :



En appuyant sur “ENTER”, l’afficheur indique :



Comme les deux premiers 00 clignotent, il suffit d’appuyer les boutons flèche jusqu’à ce qu’apparaisse 05.



Ce nombre étant affiché, appuyez sur “ENTER” pour valider et voir clignoter les deux 00 de droite indiquant les minutes.



Appuyez sur flèche plusieurs fois pour faire apparaître 30.



L’horaire de mise en service de 05 heures 30 étant obtenu, pour le confirmer, appuyez sur “ENTER”, ainsi, sur l’afficheur apparaîtra le message :



Comme les deux premiers 00 clignotent, il suffit d’appuyer les boutons flèche jusqu’à ce qu’apparaisse 22.



Ce nombre étant affiché, appuyez sur “ENTER” pour valider et voir clignoter les deux 00 de droite indiquant les minutes.



Pour confirmer le temps, appuyez sur “ENTER”, ainsi, le message suivant apparaîtra :



Tenez “ENTER” appuyé jusqu’à ce qu’apparaisse le message suivant :



Pour programmer les deux autres sorties auxiliaires, procéder de la même manière que pour “AUX 1” en indiquant pour “Ton” et “Toff” les temps souhaités pour activer et désactiver les sorties.

Note : Rappelez-vous que le temporisateur commence à exécuter sa fonction lorsque sur l’afficheur apparaît l’horaire “Time” et au-dessous de celui-ci le texte “Menu”.

Pour conclure
Après vous avoir expliqué comment programmer toutes les sorties de ce temporisateur, vous pouvez le régler même sans relier la moindre charge sur ses sorties, car lorsque les relais seront activés, vous verrez s’allumer, sur la face avant, la diode LED à laquelle le relais est relié et, lorsque le relais se désexcitera, la LED s’éteindra.
Note : Avant d’ouvrir le coffret en plastique, débranchez impérativement la prise du secteur. Si vous omettez cette précaution vous pourriez recevoir une décharge aussi désagréable que dangereuse.
Si, après un mois de fonctionnement, votre horloge indique quelques minutes en plus ou en moins par rapport à l’heure correcte, vous pouvez la corriger en tournant légèrement le curseur du condensateur ajustable C7 dans le sens horaire ou antihoraire jusqu’à ce que vous obteniez l’heure exacte souhaitée.

Fin.

Description et réalisation

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...