Un testeur de polarité pour diodes

Après avoir cherché durant un bon moment pourquoi un montage réalisé par mes soins ne fonctionnait pas, j’ai fini par découvrir que la panne était causée par une diode que j’avais montée à l’envers parce que son repère d’orientation n’était pas bien visible.

Pour éviter de répéter la même erreur dans le futur, j’ai réalisé un circuit simple qui me permet de repérer rapidement la cathode et l’anode d’une diode quelconque.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, ce montage est composé d’un circuit intégré NE555 et de deux diodes LED, une rouge et une verte.

Si la cathode de la diode est appliquée à la sortie du NE555, seule la diode LED rouge, s’allume. Si, en revanche, la cathode est appliquée à la masse, c’est seulement la LED verte qui s’allume. Si la diode à tester est en court-circuit, aucune des deux LED n’est allumée. Si la diode à tester est coupée, les deux LED sont allumées.

Ce montage que j’ai alimenté avec une petite pile de 9 volts, peut aussi être utilisé pour détecter les courts-circuits.



Schéma électrique du testeur de polarité pour diodes.



Brochages du NE555 et des diodes LED



Liste des composants

R1 = 1 kΩ

R2 = 4,7 kΩ

R3 = 100 Ω

C1 = 100 nF polyester

C2 = 100 nF polyester

C3 = 220 μF électrolytique

DL1 = Diode LED rouge

DL2 = Diode LED verte

IC1 = Intégré NE555

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...