Un testeur de diodes avec un seul circuit intégré

Figure 1 : Schéma électrique du testeur de diodes.

Comme vous pouvez le voir sur le schéma électrique de l’appareil en figure 1, un seul circuit intégré est utilisé, un CD40106 qui contient 6 inverseurs trigger.
Un de ces inverseurs (voir IC1-A) fait office d’oscillateur d’ondes carrées en mesure de générer une fréquence d’environ 5 à 6 hertz.
Cette fréquence est directement appliquée sur les deux premiers inverseurs IC1-C et IC1-D, connectés en parallèle pour fournir en sortie un courant plus important.
Sur la sortie de ces inverseurs sont reliées deux diodes LED, une rouge et une verte.
Si pour DL1 le choix se porte sur une LED rouge, sa patte d’anode (la plus longue) est placée vers la résistance R2, sa patte de cathode (la plus courte) est placée vers la borne sur laquelle est appliquée la diode à tester.
La patte d’anode de la diode DL2, qui, dans ce cas, sera verte est connectée vers la borne sur laquelle est appliquée la diode à tester et sa patte de cathode vers la résistance R2.
Si nous appliquons une diode au silicium sur les deux bornes de test et qu’aucune des deux LED ne clignote, nous pouvons en déduire que la diode est défectueuse.
Si la diode rouge DL1 clignote, nous en déduisons que vers la résistance R3 se trouve la cathode de la diode en test.
Si c’est la diode verte DL2 qui clignote, nous en déduisons que vers la résistance R3 est placée l’anode de la diode en test.
Ce circuit peut également être utilisé pour tester des diodes LED, car si celles-ci sont de récupération, on a toutes les chances d’avoir leurs deux pattes coupées à la même longueur, ce qui complique leur identification.
Pour alimenter le montage, il faut utiliser une pile de 9 volts.

Liste des composants
R1 = 180 kΩ
R2 = 330 Ω
R3 = 330 Ω
C1 = 1 μF électrolytique
C2 = 100 nF polyester
C3 = 22 μF électrolytique
DL1 = Diode LED
DL2 = Diode LED
S1 = Interrupteur
IC1 = CMOS 40106


Figure 2 : Brochage du circuit intégré CD40106 vu de dessus, repère de positionnement tourné vers la gauche, d’une diode quelconque et d’une LED.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...