Un VFO très stable

Ce schéma propose un VFO très stable utilisant un FET J310 et deux transistors NPN de type BC548.
La fréquence générée par cet oscillateur à fréquence variable peut être modifiée grâce au condensateur variable C1 de 50 picofarads et la valeur de l’inductance L1.
- Si L1 a une inductance de 8,2 microhenrys, le VFO peut être syntonisé de 3,4 à 3,7 MHz.
- Si L1 a une inductance de 2,2 microhenrys, le VFO peut être syntonisé de 6,5 à 7,2 MHz.
- Si L1 a une inductance de 0,47 microhenry, le VFO peut être syntonisé de 14 à 15 MHz.
- Si L1 a une inductance de 0,1 microhenry, le VFO peut être syntonisé de 30 à 33 MHz.
Ces valeurs de fréquence sont approximatives, parce qu’il faut toujours tenir compte de la tolérance des composants ainsi que du soin apporté au montage.
Si on veut augmenter la valeur de la fréquence générée, on pourra remplacer le condensateur C2 de 220 pF par deux condensateurs de 100 pF placés en parallèle, de façon à obtenir 200 pF.
Si on veut baisser la valeur de la fréquence générée, on pourra relier en parallèle au condensateur C2 de 220 pF un petit condensateur de 15, 18 ou 22 picofarads.
La diode au silicium DS1, reliée entre la porte du FET et la masse, sert à stabiliser le VFO en présence de variations de température.
Ce VFO doit être alimenté par une tension stabilisée de 12 volts.
Pour transférer le signal HF vers un amplificateur de puissance, il faut utiliser un câble coaxial RG174.

Liste des composants
R1 = 100 kΩ
R2 = 1 kΩ
R3 = 220 Ω
R4 = 15 kΩ
R5 = 15 kΩ
R6 = 1,5 kΩ
C1 = 50 pF variable
C2 = 220 pF polyester
C3 = 680 pF polyester
C4 = 680 pF polyester
C5 = 470 nF polyester
C6 = 1 nF polyester
C7 = 1 nF polyester
L1 = Voir texte
DS1 = Diode 1N4148
FT1 = FET J310
TR1 = NPN BC548
TR2 = NPN BC548

1 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour ce montage de VFO commenté.

    Je me demandais si il est possible de le faire fonctionner à plus basse fréquence (250KHz - 1 MHz) en changeant juste les valeurs de C2,C2 et L1 ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer