Slot machine ou Jackpot

Figure 1 : Schéma électrique du Slot machine ou Jackpot.

Voici un petit appareil qui permettra de s’amuser seul ou en famille en simulant le fameux jeu si populaire dans bon nombre de casinos.
Les trois portes NAND à trigger de Schmitt IC5-A, IC5-B et IC5-C contenues dans le circuit intégré TTL SN74132, sont utilisées pour réaliser des oscillateurs astables.
Comme leur capacité respective C5, C6 et C7 sont de valeur différente, sur leur sortie, nous obtenons trois fréquences différentes.
Ces différentes fréquences sont appliquées sur une des deux entrées des portes NAND IC4-A, IC4-B et IC4-C.
Ces trois fréquences appliquées sur la patte d’entrée 14 de chacun des circuits intégrés SN7493 (IC1, IC2 et IC3), permettent d’obtenir des niveaux logiques aléatoires sur leur patte de sortie 8 et 9.
Les transistors TR1 et TR2 connectés sur IC1, TR3 et TR4 connectés sur IC2, TR5 et TR6 connectés sur IC3, permettent d’allumer rapidement sur les trois afficheurs, les trois symboles L-7-0 et un blanc (pas d’affichage).
N’importe quels afficheurs à anode commune feront l’affaire.
Pour faire fonctionner cet appareil, il suffit de déplacer le levier S1 vers le positif de l’alimentation, puis de le replacer vers la masse (voir figure 1).
A la place de l’interrupteur à levier, vous pouvez installer un bouton poussoir (voir figure 2) qui sera plus pratique lors d’une utilisation intensive.
Le système s’active, puis s’arrête et sur les afficheurs restent figés les symboles présents à l’instant de l’arrêt.
Si, sur les afficheurs, deux, ou mieux trois, symboles identiques apparaissent, vous avez gagné.
Pour alimenter le montage, il faut utiliser une tension régulée de 5 volts, indispensable aux circuits TTL utilisés.

Liste des composants
R1 = 820 Ω
R2 = 820 Ω
R3 = 820 Ω
R4 = 820 Ω
R5 = 820 Ω
R6 = 820 Ω
R7 = 10 kΩ
R8 = 10 kΩ
R9 = 10 kΩ
R10 = 10 kΩ
R11 = 10 kΩ
R12 = 10 kΩ
R13 = 10 kΩ
R14 = 10 kΩ
R15 = 10 kΩ
C1 = 100 nF polyester
C2 = 100 nF polyester
C3 = 100 nF polyester
C4 = 100 nF polyester
C5 = 10 nF polyester
C6 = 470 nF polyester
C7 = 100 nF polyester
C8 = 100 nF polyester
TR1 = NPN BC547
TR2 = NPN BC547
TR3 = NPN BC547
TR4 = NPN BC547
TR5 = NPN BC547
TR6 = NPN BC547
IC1 = SN7493
IC2 = SN7493
IC3 = SN7493
IC4 = SN7408
IC5 = SN74132
DISPLAY 1-3 = Afficheurs anode commune
S1 = Inverseur
(P1) = Poussoir
(R16) = 220Ω

Toutes les résistances sont des 1/4 de W à 5 %.


Figure 2 : Modification de la commande de jeu.

Figure 3 : Brochage des circuits intégrés vus de dessus, des afficheurs possibles vus de derrière et du transistor BC547 vu de dessous.

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