Une sirène d’alarme

Figure 1 : Schéma électrique de la sirène d’alarme.

Les petits larcins sont tout aussi ennuyeux qu’un cambriolage plus conséquent, pour protéger un box de garage, nul besoin d’une centrale d’alarme sophistiquée, un simple avertisseur peut suffire, son but étant d’inquiéter le voleur potentiel et d’aviser l’environnement qu’un intrus est présent.
Pour cette fonction, nous vous proposons une sirène modulée, suffisamment puissante pour dissuader celui qui convoite vos biens.
Si vous habitez au-dessus ou à côté de votre garage, il suffit d’installer cette sirène dans votre appartement et de placer le ou les détecteurs de contact sur les issues présentes dans le garage.
Si vous résidez en immeuble, vous placerez la sirène directement dans le box. Le raffut qu’elle produit dans un parking sous-terrain est largement dissuasif !
Si plusieurs détecteurs d’ouverture doivent êtres installés, il faut les placer en parallèle.
Tant que le contact P1 n’est pas fermé, aucune tension ne parvient sur R1, par contre, la fermeture de P1, permet au 12 volts d’atteindre la résistance R1 (voir figure 1).
Le premier oscillateur est composé des deux portes NAND IC1-C et IC1-D générant une fréquence de 10 Hz. Ce signale module à son tour le second oscillateur composé des deux portes NAND IC1-A et IC1-B générant une fréquence de 850 Hz.
La note acoustique modulée qui sort de la patte 4 d’IC1-B pilote la porte (gate) du MOSFET de puissance référencé MFT1.
Pour ce transistor, nous avons utilisé un MOSFET P321 mais on peut également utiliser un équivalent comme le MTP3055 (voir figure 2).
Pour faire varier la fréquence de la sirène, il faut modifier la valeur de la résistance R2 en plus ou en moins.

Liste des composants
R1 = 4,7 kΩ
R2 = 56 kΩ
R3 = 4,7 MΩ
R4 = 100 Ω
C1 = 470 μF électr olytique
C2 = 100 nF polyester
C3 = 10 nF polyester
C4 = 100 nF polyester
MFT1 = MOSFET P321
IC1 = CMOS 4011
HP = Haut-parleur 8 Ω 10 W
P1 = Poussoir



Figure 2 : Brochage du circuit intégré CD4011 vu de dessus, avec son repère de positionnement orienté vers la gauche et brochage du MOSFET P321 vu de face.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...