Un oscillateur à ondes triangulaires et carrées avec un NE555

Figure 1 : Schéma électrique de l’oscillateur à ondes triangulaires et carrées.

Si vous avez besoin de réaliser un oscillateur capable de fournir des signaux triangulaires et carrés et si en plus il reste dans vos “fonds de tiroirs” ne fut-ce qu’un exemplaire de l’illustrissime NE555, ce petit montage va vous intéresser.
Pour réaliser cet oscillateur très stable, on a ajouté à ce circuit intégré à tout faire un transistor PNP BC557 (tout aussi illustre) : le prix de revient de l’ensemble est des plus bas. Les signaux à onde carrée sortent par la broche 3 et les signaux à onde triangulaire sortent par les broches 6 et 2. Pour faire varier la fréquence produite par un tel oscillateur, il suffit de modifier la valeur de la résistance R2 reliée entre les broches 2 et 6 de IC1 et la base de TR1, ou bien celle du condensateur C2 relié entre base et masse (voir schéma électrique figure 1).
Avec une R2 de 5,6 kilohms et un C2 de 12 nF, on obtient en sortie une fréquence de 3 kHz. Pour d’autres valeurs de fréquences, vous pouvez utiliser la formule :

kHz = 1 800 : (R2 kilohms x C2 nF x Vcc)

où Vcc est la valeur de la tension utilisée pour alimenter le circuit. On obtient 3 kHz de fréquence de sortie avec une pile de 9 V légèrement déchargée, ce qui fait une tension de 8,9 V :
1 800 : (5,6 x 12 x 8,9) = 3,0 kHz.

Si ce circuit était alimenté avec une tension de 12 V, on obtiendrait en sortie une fréquence de :
1 800 : (5,6 x 12 x 12) = 2,23 kHz.

Etant donné que la tension d’alimentation influence considérablement la valeur de la fréquence, nous vous conseillons d’alimenter le montage avec une tension stabilisée.
Pour faire varier la valeur de la fréquence, on peut mettre en série avec R2 un trimmer R4 de 10 kilohms.

Liste des composants
R1 = 1 kΩ 1/4 W 5 %
R2 = 5,6 kΩ 1/4 W 5 %
R3 = 1,5 kΩ 1/4 W 5 %
R4* = 10 kΩ trimmer
C1 = 100 nF polyester
C2 = 12 nF polyester
TR1 = PNP BC557
IC1 = NE555
S1 = Interrupteur

*Voir texte.

Figure 2 : Brochages du circuit intégré NE555 vu de dessus et repère-détrompeur en U orienté vers la gauche et du transistor PNP BC557 vu de dessous.